Les thématiques proposées

Plusieurs thématiques sont possibles, reprenant les grandes catégories de questions énoncées dans la présentation détaillée du colloque.

  1. Présentation de travaux de recherche visant à comprendre ce que l’on apprend, comment on apprend, les réussites, les échecs… ou d’études rendant compte de ce qui se passe lors de situations d’apprentissage instrumentées telles qu’utilisation de simulateurs pleine échelle, de jumeaux numériques d’équipements, de simulation en réalité virtuelle, d’outils de prototypage... Ces recherches ou études peuvent porter sur l’activité des apprenants, l’activité des encadrants, les interactions entre apprenants, les interactions entre apprenants et encadrants, les interactions avec l’environnement et/ou les artefacts qu’il contient, etc.
  2.  Présentation de travaux de recherche ou d’expérimentations visant à construire des situations d’apprentissage instrumentées utilisant des simulateurs pleine échelle, des jumeaux numériques d’équipements, des simulateurs en réalité virtuelle, des outils de prototypage… en prenant en compte les processus d’appropriation par tous les apprenants de l’environnement et des artefacts qu’il contient.
  3.  Présentation d’approches conceptuelles et de contributions théoriques visant la compréhension des nouvelles situations d’apprentissage instrumentées ou la construction de situations « inclusives », prenant en compte la disparité des compétences et des expériences des apprenants quant à l’utilisation des artefacts présents dans l’environnement.
Personnes connectées : 1